VDAB optimise son parcours client grâce au Speech Routing de Telecats et réduit de 20 % les transferts d’appels

VDAB (agence belge pour l’emploi et la formation) a remplacé son IVR, difficile d’utilisation, par une solution de routage vocale intelligente. VDAB est la première organisation flammande à déployer à grande échelle cette solution.

Niek VerlaanNiek Verlaan, VDAB (Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding – Département flamand pour l’emploi et la formation professionnelle): Si votre mission est de soutenir les citoyens flamands dans le développement de leur carrière, et si vous voulez encourager les citoyens à développer leurs compétences, alors vos services doivent être robustes et simple d’accès. VDAB s’est fixé un standard de qualité de service très élevé et tourné vers les clients. « Je pense que nous avons une bonne image « , déclare Niek Verlaan (Expert technique des services digitaux à VDAB) à propos de la vision du public sur le service. « Nous sommes innovants en tant que service public. Le site web obtient de bons résultats. Bien sûr, nous sommes une agence gouvernementale, de nombreux clients s’attendent à devoir se rendre dans un bureau pour obtenir l’aide de VDAB par exemple. Nous sommes une marque bien connue en Flandre, mais certains salariés et demandeurs d’emploi ne savent pas exactement ce que VDAB peut faire pour eux. »

Demandeurs d’emploi et employeurs

M. Verlaan est en charge des technologies pour le centre de contact de VDAB.
Il fait le lien entre la DSI et les directions métier et fait également partie de l’organigramme du centre de contact au service de différentes cibles : employeurs, demandeurs d’emploi et conseillers. Chaque mois, le centre de contact de VDAB traite environ 70 000 contacts, dont la plupart sont des personnes qui s’inscrivent comme demandeurs d’emploi ou qui ont besoin d’informations supplémentaires. Il y a aussi les questions des demandeurs d’emploi qui bénéficient d’un coaching ou d’une formation VDAB. Les employeurs prennent contact aussi pour publier une offre d’emploi par exemple, essentiellement via le canal digital.

Le rôle social

« VDAB souhaite naturellement rendre l’expérience client aussi fluide que possible », explique Niek Verlaan. « Cela commence dès le début : comment faire, en tant que client, pour atteindre le bon agent sans problème ? ». Bien plus que les acteurs commerciaux dans le domaine de la médiation de l’emploi, de la formation, de l’éducation et du coaching, VDAB joue un rôle social très important. Certains de nos clients sont en marge du marché du travail et nous avons également affaire à des clients qui ne parlent pas la langue. Ces groupes n’ont pas forcément une culture digitale et leurs connaissances lingustiques pas toujours en adéquation avec le jargon de VDAB. Les personnes qui ne maîtrisent pas la langue rencontrent des diificultés avec la structure du menu de notre SVI. Il est très difficile de traduire ses propres process dans un SVI compréhensible par tous – sans jargon, c »est presque impossible. »

Le SVI (Serveur Vocal Interactif) : facteur d’insatisfaction client

Sur l’ensemble des appels reçus par les conseillers experts, près de la moitié ne leur étaient pas destinés. Résultat, 46% des appels sont transférés explique Niek Verlaan. « Alors que nous nous efforçons de mettre les personne en relation avec les bons conseillers le plus simplement possible, le SVI ressort comme un point très négatif dans notre enquête de satisfaction client. »

Dans sa mission, VDAB s’est fixé l’objectif de fournir un niveau de service irréprochable. Niek Verlaan poursuit : « par example, nous faisons le maximum pour atteindre un taux de résolution dès le premier appel le plus élevé possible. Les équipes sont hautement qualifiées et couvrent un scope très large. Nous avons également un back-office, mais il est très rare que les clients soient en contact avec.

Renouvellement des applications du centre de contact

VDAB a également été confrontée à d’autres défis : il y a avait un réel besoin d’avoir une meilleure vision du client et notre solution de centre de contact nécessitait une refonte. VDAB a lancé un appel d’offre européen en 2017, dans le cadre du plan de renouvellement qui visait à résoudre un certain nombre de problèmes. Ce plan prévoyait le renouvellement de la plateforme du centre de contact et comprenait le routage des appels basé sur l’adéquation demande-compétences, le SVI, la téléphonie, la gestion des emails, le fax, la gestion du trafic et le reporting. L’appel d’offres comprenait également des lots séparés pour une solution vocale (comme alternative au SVI) et des solutions dans les domaines du chat et de la co-navigation, des médias sociaux/web care, du WFM et de l’enregistrement.

Niek Verlaan explique que VDAB avait déjà été sensibilisé à la technologie vocale lors d’un atelier au cours duquel la société Telecats avait fait une démonstration. « Telecats s’était déjà distinguée pour sa solution flexible de routage par la voix, pour laquelle elle a fait des démonstrations réussies de plusieurs applications. L’équipe nous a également bien expliqué ce était possible et ce qui ne l’était pas – les démonstrations promettent souvent toutes sortes de choses, mais les résultats sont finalement décevants. »

Speech routing

Développement d’un modèle en langue flamande

Après un processus d’appel d’offre complexe – avec presque 500 critères de sélection – deux partenaires ont été retenus début 2019, Telecats remportant le lot « Voix » et un autre partenaire (NTT) les autres lots. Au démarrage les efforts ont été concentrés sur la sécurité de l’intégration entre les solutions de Telecats et de Genesys. Une grande attention a également été portée au modèle linguistique, créé sur mesure car le neerlandais en Flandre comporte beaucoup de spécificités.

N. Verlaan : « Lors de la mise en œuvre du routage vocal, vous commencez – même pour la zone de langue flamande – par un modèle standard en néerlandais. Pendant trois mois, à l’automne 2020, nous avons dirigé 10% du trafic des appels entrants vers le logiciel de reconnaissance vocale avant de les mettre en relation avec les conseillers de VDAB. Ces appels correspondaient à des appels pour lesquels aucun choix de SVI n’avait été fait par le client pour déterminer sa demande. Les appelants devaient indiquer s’ils étaient employeurs ou demandeurs d’emloi. Nous avons été frappé par le score de précision très élevé de la reconnaissance vocale dès le premier déploiement. Et tout aussi remarquable, nous n’avons reçu aucun autre commentaire négatif de la part des clients sur cette nouvelle technologie. »

Une application entraînée en 3 mois

« Après 3 mois, nous avons constaté que le modèle était suffisamment entraîné. En avril 2021, la redirection vocale a été mise en service et nous avons également supprimé le premier niveau du SVI. Le système est maintenant capable de déterminer seul s’il s’agit d’un demandeur d’emploi ou d’un employeur. Si le système a un doute, il pose une question de contrôle pour valider la demande. Si le système n’est pas en mesure de comprendre la question, l’appel est routé vers un conseiller généraliste. La majorité des conseillers ont reçu une formation étendue, mais nous utilisons la redirection basée sur les compétences de manière à mieux former nos conseillers et à gérer les priorités dans les files d’attente.

Un haut niveau d’adoption

Généralement, le SVI est plus un inconvénient qu’un atout. Mais formuler une réponse courte et concise à la question « Pourquoi appelez-vous ? » est également un défi pour certaines personnes. Niek Verlaan explique : « La majorité de nos clients appellent au sujet de leur propre dossier. Dans ces cas-là, un nom ou un numéro d’immatriculation suffit pour orienter le client vers le bon conseiller. »

VDAB n’avait que peu d’inquiétude quant à l’adoption, explique M. Verlaan. « Notre position était la suivante : nous lançons le projet car nous sommes convaincus que la voix fait partie de l’avenir. Bien entendu, la reconnaissance correcte de la question est une condition importante pour être accepté. Nous avons établi à l’avance le critère de réussite du projet, à savoir que 90 % des demandes devaient être reconnues – une limite que la société Telecats s’applique elle-même. Si le client était systématiquement bloqué lors de la reconnaissance vocale, nous aurions abandonné le projet. Nous avons donc conservé le SVI existant ».

Beaucoup moins de transferts d’appels

Bien qu’il soit devenu évident pendant la phase pilote que la technologie a été bien accueillie par les clients, il faudra attendre la prochaine enquête de satisfaction pour le confirmer. Il est néanmoins déjà clair que le nombre d’abandons – habituel avec un SVI – a légèrement diminué. De plus, trois semaines après le début du projet, le nombre de transferts d’appels internes avait fortement diminué d’environ 20 %. « C’est tout le temps pendant lequel le client attend d’être mis en relation avec le bon employé », explique Niek Verlaan. « Le plus souvent, le client est immédiatement dirigé vers le bon employé. C’est aussi le temps d’appel – les frais d’appel pour le numéro 0800 sont pris en charge par VDAB. Les conseillers sont également enthousiastes. Ils voient la question orale sur leur écran, ce qui leur permet d’aborder rapidement le sujet de la conversation. En ce qui me concerne, on peut considérer qu’il s’agit d’un succès lorsque la technologie fait ce qu’elle est censée faire et que le client est mis en relation avec le bon conseiller sans aucun problème. »

Investir dans les applications self-service

« Un autre objectif de VDAB était de montrer qu’en tant qu’organisme public, nous innovons avec les nouvelles technologies. Nous n’avons pas fixé d’objectifs spécifiquement pour ce projet – nous voulons simplement bien servir nos clients. Cependant, nous avons déjà des idées pour les prochaines étapes. Par exemple, nous voulons être en mesure de diriger directement les appels destinés au service Support, qui traite les problèmes techniques pour toutes les populations. Actuellement, cela implique une étape intermédiaire via notre service client. Nous voulons également développer le self-service 24h/24 et 7 jours/7. Il peut s’agir d’une réinitialisation du mot de passe après une vérification des données personnelles ou de la fourniture d’informations sur les heures d’ouverture des agences locales de VDAB. »

La coopération avec Telecats a également été très fructueuse, souligne Niek Verlaan. Une communication ouverte et transparente est essentielle pour que VDAB puisse établir une relation de confiance. Cette relation est particulièrement importante car les organisations flamandes sont souvent dépendantes du marché néerlandais, selon M. Verlaan. « Non seulement le marché néerlandophone en Flandre pour ce type de technologie est considérablement plus petit que le marché néerlandais, mais les Pays-Bas semblent également être un peu plus avancés que la Flandre en matière de technologie vocale. »

Le Département Flamand de l’Emploi et de la Formation Professionnelle est un service public flamand qui accompagne les citoyens dans le développement de leur carrière et les employeurs à pourvoir leurs postes vacants. En collaboration avec ses partenaires, VDAB propose une offre de qualité et innovante en matière d’orientation, de formation et d’apprentissage sur le lieu de travail, visant un retour durable à l’emploi. VDAB travaille également en étroite collaboration avec les employeurs : pour eux, en se basant sur les besoins spécifiques des différents secteurs du marché du travail, VDAB permet de trouver les bons candidats pour les bons postes.

Texte: Erik Bouwer, Klantcontact.nl

Partage

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Contactez nous

Pays Bas

France

Téléphone

Tele2 is currently experiencing technical problems.
For other support questions please call: +31 (0) 20 - 771 15 16

Ou laissez-nous un message

VDAB

VDAB optimizes customer journey with Telecats speech routing and decreased internal call redirections by 20%

VDAB (best compared to the Dutch UWV or the UK’s Job Center Plus) has deployed speech routing, replacing an IVR that customers found difficult to use. As far as we know, VDAB is the first Flemish organization to structurally apply speech routing. Frequent internal call transfers are also a thing of the past.

Niek VerlaanVDAB (Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding – Flemish Department for Employment and Vocational Training) is the Flemish equivalent of the Dutch UWV Werkbedrijf, the part of UWV that takes care of labor mediation and reintegration on behalf of the government. If your mission is to support Flemish citizens in their career development, and you want to encourage citizens to develop their talents, then your services must be good and accessible. VDAB therefore wants to be an excellent and customer-oriented service provider. “I think we are doing relatively well,” says Niek Verlaan (Digital Services Technical Specialist, VDAB) about the image of the service. “We are innovative as a public service. The website scores well. Of course, we are a government agency; many customers expect, for example, that they have to go to an office to get support from VDAB. We are a well-known brand in Flanders, but some employees and jobseekers do not know exactly what they can turn to VDAB for.”

Jobseekers and employers

Verlaan is in charge of all technology in the VDAB contact center. He acts as the link between IT and the business, and is part of the customer contact organization that serves various groups: employers, jobseekers and employees. Each month, the VDAB contact center handles around 70,000 contacts, most of which are people who register as jobseekers or who need additional information. There are also questions from jobseekers who are receiving coaching or training from VDAB. Employers also have contact, but mainly digitally, for example when they want to post a vacancy.

Social role

“VDAB naturally wants to make the customer experience as smooth as possible,” explains Verlaan. “That starts at the entrance: how do you, as a customer, get to the right agent without too much trouble? To a much greater extent than commercial players in the field of employment mediation, training, education and coaching, VDAB has a far-reaching social role. Some of its customers have a somewhat weaker position on the labor market, and we also have to deal with non-native speakers. These groups are not always ‘digital savvy’, and the target group’s language skills cannot always keep up with VDAB’s jargon. In concrete terms: non-native speakers had been having difficulty with the menu structure of our IVR. It is quite difficult to translate your own internal processes into an IVR structure that is understandable for all customers – without jargon it is almost impossible.”

IVR: negative factor for customer satisfaction

The result: of the calls that came in to the employer specialists, almost half were not intended for them – which led to 46% of them being transferred, Verlaan explains. “While we strive to get people connected to the right employees as easily as possible. As a result, the IVR is a negative outlier in the customer satisfaction survey.”

In its vision, VDAB has expressed a desire to strive for excellence in service provision. Verlaan explains: “For example, we strive for the highest possible percentage of first call resolution. The staff are highly and broadly educated. We have a back office, but it is quite exceptional for a customer to have to deal with it.”

Renewal of contact center applications

VDAB also faced other challenges: there was a need for a better customer view and the contact center solution was in need of renewal. VDAB launched a European tender in 2017, as part of the renewal plan to remove a number of bottlenecks. This plan included a renewal of the contact center platform that had to be suitable for skill-based routing, IVR, telephony, email, fax, traffic management and reporting, among other things. In addition to a new platform, the tender also includes separate lots for a voice solution (as an alternative to the IVR) and solutions in the areas of chat and co-browsing, social media/web care, WFM and recording. 

Verlaan explains that VDAB had already been introduced to speech technology during a workshop at which, among others, the Dutch company Telecats gave a demo. “Telecats already stood out with their practical solution for speech routing, for which they have demonstrated several successful applications. They also did a good job of explaining what is and isn’t possible – demos often promise all sorts of things, but the results are ultimately disappointing.”

Speech routing

Developing a Flemish language model

After a challenging tendering process – with almost 500 requirements and award criteria – two parties remained in early 2019, with Telecats winning the ‘voice lot’ and another party (NTT) the other solutions. Initially, a lot of energy was put into the security aspects of the integration between Telecats and Genesys. But the language model also had to be custom-made – because in Flanders the Dutch language has other typical characteristics.      

Verlaan: “When implementing voice routing you start – also in our Flemish language area – with a standard Dutch language package. For three months in the autumn of 2020, we directed ten percent of incoming telephone traffic to the speech recognition software, after which the calls went to VDAB employees. In other words, these were calls for which no IVR choice had been made by the customer to determine the customer’s question. Callers had to enter whether they were calling as employers or jobseekers/employees. It was striking that the speech recognition system already scored very high on correct recognition of the question during the first deployment. And equally remarkable was the fact that we received no further comments from customers about this new technology.”

Application trained after three months

“After three months we found that the system was sufficiently trained. In April 2021, speech routing went live and we also removed the first IVR choice. The system therefore now has to determine independently whether the query is from an employer or a jobseeker. In cases of doubt, the software may ask an additional control question. If the system cannot recognize the question, we route the call to the most broadly trained staff member as standard. Most employees have all-round training, but we use skills-based routing so that we can train employees in a modular way and make use of priorities and queue announcements.” 

High level of acceptance

For many, an IVR is more of a burden than a benefit. But also formulating a short and concise answer to the question “what are you calling about” is a challenge for some people. Verlaan explains: “The majority of our customers call about their own file. In those cases, a name or a national registry number is enough to route the customer to the right employee.” 

VDAB therefore had little concern about acceptance, Verlaan explains. “Our attitude was: we are going to try, because we are convinced that voice is part of the future. Of course, correct recognition of the question is an important condition for acceptance. We set the success criterion for the project in advance, that 90% should be recognized – a limit that Telecats itself applies. If the customer had got systematically stuck in the speech recognition, we would have scrapped the project. We have therefore kept the existing IVR.”

Substantially fewer call transfers

Although it became clear during the pilot phase that the technology was well received by customers, we will have to wait for the next customer satisfaction survey for proof of this. However, it is already clear that the number of dropouts – usual in an IVR – has fallen slightly. It also became clear within three weeks of the start that, the number of internal call transfers had decreased by about 20%. “That’s all time during which the customer is waiting to get to the right employee,” says Verlaan. “More often than not, the customer is immediately directed to the right employee. It is also call time – the call charges for the 0800 number are borne by VDAB. The staff are also enthusiastic. They see the spoken question on their screen, which allows them to quickly address the topic in the conversation. As far as I am concerned, you can deem it to be a success when the technology does what it is supposed to do and the customer gets through to the right employee without  any problems.”

Investing in self-service

“Another objective of VDAB was to show that we as a government body are innovating with new technology. We have not set any very hard targets specifically for this project – we just want to serve the customer well. However, we do have ideas about possible logical next steps. For example, we want to be able to directly route calls intended for the helpdesk – which handles technical problems and questions for all target groups. This currently involves an intermediate step via our customer service. And we also want to expand the 24×7 self-service. This could include a password reset after a check of the personal data or providing information about the opening hours of local branches of VDAB.” 

Finally, the cooperation with Telecats has also been very successful, Verlaan emphasizes. Open and transparent communication is essential for VDAB to be able to build up trust. This relationship is particularly important because Flemish organizations are often dependent on the Dutch market, according to Verlaan. “Not only is the Dutch-speaking market in Flanders for this type of technology considerably smaller than the Dutch market, the Netherlands also seems to be a bit more progressive than Flanders in terms of speech technology.”     

The Flemish Department for Employment and Vocational Training is a Flemish public service that helps citizens develop their careers and assists employers in filling their vacancies. VDAB does this with correct information and data, and together with partners, to provide a high-quality and innovative offering in guidance, training and workplace learning, aimed at sustainable employment. VDAB works closely with employers; for them VDAB matches candidates to their vacancies based on insights into the specific needs of the various sectors of the labor market.

Text: Erik Bouwer, Klantcontact.nl

Share on linkedin
Share on twitter
Share on facebook
Share on email
Share on whatsapp

Copyright 2020 © Telecats BV. All rights reserved.

Follow us on

Copyright 2020 © Telecats BV. All rights reserved.

Copyright 2020 © Telecats BV. All rights reserved.

Get in touch

Bezoekadres

Colosseum 42 - 7521 PT Enschede

Postadres

Postbus 92 - 7500 AB Enschede

Algemeen

053 - 488 99 00

Support

053 - 488 99 20

Of stuur ons een berichtje

Bij ons werken?

Get in touch

Visiting address

Colosseum 42 - 7521 PT Enschede

Mailing address

Postbus 92 - 7500 AB Enschede

General

+31 (0) 53 - 488 99 00

Support (customers)

+31 (0) 53 - 488 99 20

Support (customers)

At this time there is a technical problem at Tele 2.
For other support questions please call:
+31 (0) 20 - 771 15 16

Or send us a message

More information

You want to know more about the insights by recording & transcribing conversations?
Please fill in your details and we will send you the information.

More information

You want to know more about transcribing recorded calls?
Please fill in your details and we will send you the information.

More information

You want to know more about call recording?
Please fill in your details and we will send you the information.

More information

Curious about the potential of routing with speech recognition?
Then fill in your details and we will send you the information.